Comment bien choisir un bracelet connecté ?

Le bracelet connecté connaît un grand succès depuis quelques années. Il est surtout très privilégié par les adeptes des activités sportives et les personnes souhaitant améliorer leur forme physique. Pourquoi utiliser cet appareil ? Comment les utiliser ? Comment les choisir ?

 Zoom sur le bracelet connecté

Plusieurs personnes utilisent un bracelet connecté pour rester en forme et en bonne santé. Découvrez tout ce qui est à savoir sur cet appareil.

 Qu’est-ce qu’un bracelet connecté ?

Le bracelet connecté, autrement appelé traqueur d’activité, est un bracelet en caoutchouc couplé à une application mobile. Il enregistre les données personnelles de son porteur comme le nombre de pas effectué quotidiennement, la distance parcourue, les calories dépensées, le rythme cardiaque, et même la qualité de sommeil selon le modèle. Toutes ces informations sont consultables dans votre Smartphone sous forme de graphiques. Avec cet appareil, vous pouvez ainsi effectuer un suivi de vos activités physiques et de vos évolutions en temps réel. Le bracelet connecté vous encourage également à en faire plus. Il constitue un véritable coach sportif personnel.

Selon l’organisation mondiale de la santé ou OMS, il faut faire 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé. Cela diminue également le risque de maladie grave comme le diabète et le cancer. Le bracelet connecté vous donne la possibilité de comparer vos résultats avec cette recommandation. Si vous atteignez cet objectif quotidien, l’appareil vous félicite. Dans le cas contraire, il vous encourage. Cet instrument vous donne envie de vous dépasser.

 Pourquoi utiliser un bracelet connecté ?

Le bracelet connecté agit comme un coach personnel et aide à suivre vos progrès jour après jour. Il vous pousse à aller encore plus loin grâce aux notifications qu’il émet tous les jours. Ce dispositif permet également de surveiller votre sommeille. Il informe aux utilisateurs si leur sommeil est suffisant et de bonne qualité ou pas en basant sur le nombre de mouvements durant le sommeil. Vous pouvez aussi voir à quel moment vous dormez le mieux. Le bracelet connecté est ainsi recommandé pour les personnes souffrant d’un trouble de sommeil.

Non seulement le bracelet connecté offre l’opportunité d’effectuer un suivi en temps réel des activités physiques, mais il donne également des conseils sur l’alimentation de l’utilisateur. Ce gadget vous permet ainsi de profiter de la meilleure nutrition possible et d’équilibrer votre alimentation selon vos activités. Il veille à ce que le porteur reste en bonne santé. C’est aussi pour cette raison que certains bracelets connectés surveillent de rythme cardiaque, particulièrement lors des activités physiques. Ces appareils sont équipés d’un cardiofréquencemètre permettant de prendre les pouls de son utilisateur.

 Le choix d’un bracelet connecté

Le marché propose actuellement un bon nombre de modèles de bracelet connectés différents. Il est ainsi un peu difficile de choisir l’un qui vous convient vraiment. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez consulter le comparatif bracelet connecté. Vous devez aussi prendre en compte quelques critères comme leur fonctionnalité, leur forme et leur connectivité.

 Les fonctionnalités et la connexion

Un bracelet connecté peut bénéficier de plusieurs fonctionnalités comme une fonction podomètre mesurant le pas, une fonction accéléromètre, une fonction de calories brûlées, une fonction baromètre, une fonction cardiofréquencemètre… Certains modèles disposent même de GPS et de commande de musique. Vous devez ainsi vérifier si toutes les fonctions proposées répondent à vos besoins. N’oubliez pas que plus les fonctionnalités sont nombreuses, plus le prix du bracelet augmente. En outre, comme ce gadget est relié à une application mobile, assurez-vous qu’il est compatible avec votre Smartphone. À noter que les bracelets connectés ne fonctionnent qu’avec les deniers modèles supportant le Bluetooth 4.0.

 L’écran et l’autonomie

Il existe deux types de bracelet connecté : avec ou sans écran. Les modèles sans écran disposent de capteurs enregistrant des informations consultables sur un Smartphone via une application, entre autres, le nombre de pas effectués, le nombre de calories brûlées et le rythme cardiaque. Quant aux bracelets connectés avec écran, en plus de ces fonctionnalités de base, ils affichent l’heure, des alertes et des réveils. L’écran tactile permet également de consulter les données directement sur le bracelet. Les traqueurs les plus avancés sont même équipés d’écran OLED. Ce dernier optimise l’affichage avec une meilleure résolution. Vous devez également tenir compte de l’autonomie lors de l’achat d’un bracelet connecté. Certains modèles fonctionnent avec une batterie et d’autres avec une pile.

 Le design et l’étanchéité

Il est recommandé d’essayer le bracelet avant de l’acheter. L’appareil doit être à votre taille pour ne pas gêner. Grâce aux innombrables modèles sur le marché, vous avez également un embarras de choix sur le design et la couleur selon votre look. Il y a des bracelets connectés supportant l’eau et d’autres non. L’étanchéité du bracelet correspond à un indice de protection ou IP, accompagné de deux chiffres. Le premier chiffre indique la protection contre la poussière et le deuxième la protection contre l’eau. Plus les chiffres sont élevées, mieux sera la protection.

 Les meilleurs bracelets connectés

Plusieurs marques comme Fitbit, Jawbone, Withings, Samsung, Sony, LG, Garmi et Polar, proposent des bracelets connectés. Il est difficile de s’y retrouver. Cependant, le comparatif bracelet connecté. Vous aide à dénicher le modèle le plus privilégiés par les utilisateurs, le modèle offrant les meilleures fonctions, le modèle offrant le meilleur rapport qualité/prix…

 Le bracelet connecté Garmin Vivofit 3

Le bracelet connecté Garmin Vivofit 3 dispose d’un écran LCD rétro-éclairé, d’un compteur de pas et d’un indicateur de calories dépensées. Grâce à son étanchéité de 50 m de profondeur, vous pouvez le porter lors de votre séance de natation. De plus, ce traqueur d’activité bénéficie d’une grande autonomie de batterie de 1 an. Synchronisé avec la communauté en ligne de Garmin, il vous permet de partager vos progrès et de vous échanger avec d’autres porteurs. Pour vous motiver à vous dépasser, son système intelligent vous fixe des objectifs. Ce bracelet est parfait pour les sportifs confirmés souhaitant un résultat parfait. Pourtant, il est un peu cher par rapport aux autres modèles sur le marché. Vous devez également le synchroniser manuellement. Sans fonction vibratoire pour les rappels et alertes, ce traqueur est trop discret.

 Le Bracelet connecté Xiaomi Mi Band 3

Le Bracelet connecté Xiaomi Mi Band 3 offre un meilleur rapport qualité/prix. Il convient parfaitement pour un usage quotidien grâce à sa légèreté. Ce traqueur d’activités est équipé d’un capteur de fréquence cardiaque, d’un écran tactile et d’une connexion Wi-fi et Bluetooth. Compatible. Vous pouvez consulter la fréquence cardiaque, le nombre de pas, le nombre de calories brûlées, le niveau de batterie et l’heure sur son écran. De plus, le bracelet vibre quand vous avez un appel ou un sms entrant. Lors de la vaisselle ou sous la douche, vous n’avez pas besoin de l’enlever parce qu’il est très étanche. Concernant son autonomie, ce bracelet connecté Xiaomi tient 20 jours en veille. Le seul bémol de ce traqueur est la luminosité de son écran. Celle-ci ne peut pas être réglée. Cela rend la consultation des données en plein soleil difficiles.

Kevin Marchand
Les derniers articles par Kevin Marchand (tout voir)