Pratique du Tennis Connecté

Le tennis connecté, c’est quoi ? Cette pratique sportive se définit comme une activité qui utilise les technologies numériques pour s’entraîner. Le but est d’augmenter la quantité de temps que l’on passe à jouer et à améliorer sa technique grâce aux données collectées en permanence par le matériel.

Qu’est-ce que le Tennis Connecté ?

Le tennis connecté est une manière de récuperer des données de votre jeu afin de les analyser et de pouvoir améliorer vos performances.

Le principe est simple, il suffit de glisser son smartphone dans sa ceinture ou entre ses chaussures pour que celle-ci capte tous les mouvements du joueur. L’application permet alors à l’utilisateur de voir une représentation graphique des données récoltée au sein d’un espace virtuel (jeu) afin ainsi qu’il puisse évaluer ses erreurs sur le court comme un coach personnel.

Comment choisir le bon matériel de tennis connecté

Il existe différent type d’applications et de matériel pour améliorer votre jeu . Voici quelques conseils pour choisir celui qui vous correspond le mieux.

Les bracelets connectés : possèdent un écran OLED et permet de récolter les données à la volée sans avoir besoin d’installer une application sur votre smartphone ou tablette tactile. Ce type de matériel peut être utiliser avec toutes sorte d’applications étant compatibles Bluetooth Low Energy, ils sont disponible en différents coloris au sein des magasins sporthiques professionnels ***

La raquette connectée : est une raquette électrique dotée d’un capteur de mesure des impacts et qui communique avec le smartphone via Bluetooth.L’utilisateur peut avoir un pointage instantané pour les points gagnants ou perdants, sans attendre la fin du match au score départagé.Elle dispose d’une fonction « mode coach » permettant à l’entraîneur (ou autres) de donner des conseils aux joueurs durant chaque coup.

La raquette Zepp Tennis est également intuitif grâce à son capteur intelligent qui mesure les impacts ainsi que votre position en temps réel durant chaque coup effectués.

Le capteur connecté Zepp tennis : est une solution logicielle qui permet de mesurer en temps réel les impacts et le positionnement du joueur sur son terrain. C’est un jeu à la fois physique, intellectuel et social permettant aux étudiants déconnectés d’apprendre ou perfectionner les bases du tennis en utilisant des technologies telles que la raquette connectée Zepp Tennis, l’Oculus Rift (casque VR).

Les avantages du jeu de tennis connecté

Le tennis connecté possède des avantages, évidents pour les amateurs de tennis. L’enregistrement automatique du score et la synchronisation avec une application mobile qui permet aux joueurs d’avoir un statut instantané, l’impression que vous êtes sur le terrain grâce à la réalité augmentée, ce qui rend votre expérience plus immersifle et une meilleure perception en temps réel.

Les inconvénients du jeu de tennis connecté

Le tennis possède malheureusement des inconvénients que les joueurs doivent prendre en compte. Par exemple le jeu est moins varié en effetn les matchs sont souvent très similaires et laisse le spectateur sur sa faim puisque il ne peut pas être étonné par des tactiques de jeu originales ou sophistiqués.

De ce fait, même si l’on essaye d’avoir un tennis connecté à une intensité aussi important que possible, on n’arrive pas toujours à retenir l’attention du public.